Manon Roland

Graphiste - illustratrice

Diplômée en communication visuelle de la HEAD. Je vis et travaille à Lausanne, Suisse.

manon.roland(a)citycable.ch

  • Instagram
  • Icône social Instagram

Plus de dessins sur les menstruations

Plus de dessins avec des couleurs

Une bio? Bon, d'accord:

1986 Naissance le 9 mars, à la maternité de Moudon, à 45mn de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Déjà militante, mais pas prête à partager son jour avec la moitié de l’humanité.


1996 Découvre qu’elle est une fille ( alors qu’elle était persuadée d’être un enfant ) et que la société a 2-3 attentes par rapport à ce statut.


1997 Apprend qu’une heure de cours s’écoule plus vite si on la passe à dessiner.


2002 Se rend compte que rien ne sert de s’engueuler avec les profs alors qu’on peut les martyriser en dessin. Naissance officielle de ses mini-manons* dans univers alternatif qui se déroule selon ses désirs.


2003 Première teinture bleue pour ses cheveux ( tout l’arc-en-ciel y passe régulièrement ). Comprend combien elle aime s’exprimer à travers son look et créer des choses avec ses mains.


2006 Commence la HEAD en communication visuelle, elle se forme en tant que graphiste, illustratrice et animatrice.


2011 Bachelor dans une poche, chômage dans l’autre, elle se dit qu’être indépendante n’est pas une mauvaise idée. Inaugure le Rocket Quizz** sur facebook et réalise que c’est aussi une bonne idée de partager ses dessins avec des gens.


2012 Crée des carnets de voyages, mais qu’elle ne partage qu’avec ses potes. Trouve des jobs d’appoint ( à base de liens sociaux et associatifs et culturels, malgré elle, elle aime les gens ).


2013 Fonde avec un ami le duo Hear Me Bleat*** où elle est chanteuse, accessoiriste, affichiste, et organisatrice de tournées internationales ( ils ont joué jusqu’en Valais ). Deviens djette sous le nom de Rocket Queen.


2014 S’engage dans l’association Feminista ! suite à la votation contre l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée ». Premiers dessins politiques et revendicateurs.


2015 Début de la série «  T’as tes règles ! » partagée sur facebook et instagram. Elle découvre les réactions passionnées et l’énorme besoin de visibilisation des questions menstruelles.


2020 Première exposition au Théâtre du Pommier à Neuchâtel.

Petit lexique pour parler le Manon :
* mini-manons : son personnage / avatar / double dessiné
** Rocket Quizz : un dessin illustre une phrase de chanson à deviner
*** Hear Me Bleat : groupe d’epic glam acoustic cover

© 2021 Manon Roland